Le 16 décembre 2019, l’association Les Tables Gourmandes en Poitou-Charentes changeait de Président. Si Pascal Pressac prend effectivement la succession de Claude Guignard, c’est à la suite d’une transmission parfaitement préparée.

Pascal Pressac, après un apprentissage auprès des plus grandes tables, Troisgros à Roanne, Billoux à Dijon ou Coutanceau à La Rochelle, par exemple, a lancé son propre projet, La Grange aux Oies, restaurant gastronomique à Nieul, en Charente. Une table qu’il a acquis en association avec Patrice Devaine, directeur du restaurant, et en prenant pour sa part, la direction des cuisines, en 2003.

Il a aussi été l’un des acteurs majeurs de ces Tables Gourmandes, depuis l’origine de leur regroupement régional et en était le Vice-Président Charente.

A ce titre, il a pris une large part à des opérations comme le mariage de l’association avec le salon de l’agriculture par un restaurant éphémère, les Journées du Goût dans les collèges, la promotion de la pomme de terre de l’île de Ré, etc.

C’est donc au cours de la dernière assemblée générale de cette fin d’année 2019, qui se déroulait en son domaine, en présence de 32 des 39 adhérents, que cette passation de pouvoir s’est déroulée, dans la même suite logique qui avait vu son prédécesseur, Claude Guignard, prendre la succession de Jean-Michel Bodinaud.

Et ce nouveau Président affiche une réelle volonté de valoriser la communication, dont “le site internet est la première oeuvre”. Pour ce faire, ce sont donc le site web et un guide «ITINÉRAIRE GOURMAND DU POITOU ET DES CHARENTES» qui permettront de mettre en avant la gastronomie du Poitou-Charentes auprès des abonnés au travers d’informations régulièrement renouvelées. Les plus fidèles pourront même se voir offrir une bouteille de Champagne ou un repas pour deux. Une communication qui pourrait, pourquoi pas, glisser vers une appli “Mobiles”.

Les Tables Gourmandes regroupent une quarantaine de tables, de quoi mettre les papilles en émoi sur toute la région, de créer du lien, et de mettre à l’honneur ces professionnels de la restauration dont les savoir-faire s’expriment à merveille dans les assiettes. Cette association a également pour vocation de “fédérer les chefs avec les producteurs de Poitou-Charentes” qui fournissent la matière et parfois, peut-être, l’inspiration, au travers de leurs produits.

Enfin, autre ambition, pouvoir s’ériger en véritable vivier de professionnels, où les jeunes pourront se trouver un avenir. Cette volonté d’impliquer les jeunes est d’ailleurs très forte, afin d’assurer la succession de ces tables en les faisant aussi participer à des sorties ludiques. Chez le nouveau Président, comme chez son prédécesseur, cette volonté de lien, de partage et d’échange reste très ancrée.

Si vous souhaitez prolonger votre expérience sensorielle, le livre de recettes “Itinéraire gourmand en Poitou-Charentes” dévoile quelques-unes des plus belles compositions gourmandes à reproduire chez vous, comme vous pourrez le découvrir dans une autre actualité.